Enquête

Pour avoir un avis plus détaillé sur l’IdO (internet des objets) , nous avons choisi de réaliser un sondage sur les élèves de 1ere année de l’ESIEE Paris. En effet nous leurs avons poser divers questions tels que : Savez vous ce qu’est l’internet des objets ? Possédez vous au moins 1 objet connecté ? (hors téléphone et ordinateur ) Croyez vous en l’espionnage par l'intermédiaire d’objets connectés ? etc… Donc voici quelques résumés graphique des résultats obtenus :

On s’attend à ce qu’une grande majorité des élèves possèdent des objets connectés car ils font parties d’une génération “ultra-connecté” et que les objets connectés sont présent dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce qui s'avère juste car 67,9% des élèves possèdent des objets autre que téléphone et ordinateur. On se rend compte que l’IoT cible une grosse partie de la jeunesse.

En plus des téléphones et des ordinateurs que la plupart possèdent tous. On remarque qu’ils possèdent pour ⅔(2 tiers) d’entres-eux,aussi des montres connectés,des écouteurs connectés, des téléviseurs connectés voir même des réveils connectés et etc…

On constate aussi qu’une grande partie des élèves interrogés crois en l’espionnage par l’intermédiaire d’objets connectés. Ce qui paraît en contradiction avec le premier résultat. On en déduit alors que la peur de l’espionnage via les objets connectés n'arrête en rien leurs consommations.

Tout comme pour l’espionnage les résultats sont en contradiction car les élèves sont conscient de l’impact environnemental cependant cela n'empêche pas la consommation de ces derniers.

Site Controverse ESIEE

BEMOL Yann
KERMENE Mathis
VUONG The Tai
BOUHLEL Yacine