Terminologie

API : Interface de programmation d’application.

Big data : Ensembles de données devenus si volumineux qu'ils dépassent l'intuition et les capacités humaines d'analyse et même celles des outils informatiques classiques de gestion de base de données ou de l'information.

Cloud computing : Système qui consiste à utiliser des serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, pour stocker des données ou les exploiter.

Gafa : “géants du Web”, désignent la quinzaine d'acteurs d'Internet d'envergure mondiale, dont : Airbnb, Alibaba, Amazon, Apple, Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft, Netflix, Twitter, Uber, Yahoo, etc.

5G : La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. La technologie 5G est une nouvelle génération car elle donne accès à des débits dépassant de 2 ordres de grandeur la 4G avec des temps de latence très courts, une haute fiabilité ; elle permettra aussi d'augmenter le nombre de connexions simultanées par surface couverte. Elle pourrait permettre de bénéficier de débits de télécommunication mobile jusqu’à 100 fois plus rapides que la 4G.

Industrie 4.0 : La 4e révolution industrielle organise des processus de production induits par les innovations liées à l'internet des objets et aux technologies du numérique, tels que la cobotique, la réalité augmentée, l'impression 3D, l'intelligence artificielle, afin d'exploiter les données issues du Big data et de la maquette numérique. Toutes ces techniques font partie des ingrédients qui entrent dans la composition de l’Industrie 4.0.

IoT/IdO : “l'Internet des objets”, représente l'interconnexion entre l'Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques.

Intelligence artificielle : Ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence.

LPWAN : Réseau étendu à basse consommation.

M2M : “Machine To Machine” désigne un concept qui traduit la capacité d’une machine à échanger des données avec une autre.

MQTT : Transport télémétrie en file d'attente de messages

Objet connectés : On parle d’objets connectés pour définir des types d’objets dont la vocation première n’est pas d’être des périphériques informatiques ni des interfaces d’accès au web, mais auxquels l’ajout d’une connexion Internet a permis d’apporter une valeur supplémentaire en terme de fonctionnalité, d’information, d’interaction avec l’environnement ou d’usage.

RFID : “Radio-identification” est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés “radio-étiquettes”.

Think Tank: Un think tank est un regroupement d'experts au sein d'une structure de droit privé, indépendante de l'État ou de toute autre puissance, bien qu'il puisse être partiellement financé par un organisme étatique, et en principe à but non lucratif. L'activité principale d'un think tank est de produire des études et d'élaborer des propositions, le plus souvent dans le domaine des politiques publiques et de l'économie.

BotNet :Un Botnet est un réseaux de bot informatique connecté à internet, ils peuvent communiquer entre eux et effectuer certaines tâches.

DDoS : DDoS ou attaque par Déni de Service Distribué. Ces attaques consiste à empêcher le bon fonctionnement de serveurs ou de service. Ils sont généralement mis en place grâce aux botnet.

Site Controverse ESIEE

BEMOL Yann
KERMENE Mathis
VUONG The Tai
BOUHLEL Yacine